Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Juillet - le blog
2 septembre 2012

Divagations

 

— Savez-vous ce qui pourrait bien avoir manqué à de nombreux régimes sur cette Terre ?

— Le temps ? L’intelligence ? L’honnêteté ?

— Non. Il leur a manqué quelque chose qui était antinomique aux uns, et excessif chez les autres.

— C’est illogique, ce que vous dites. Si c’était antinomique aux uns, cela ne peut leur avoir manqué ; si c’était excessif chez les autres, non plus.

— Je n’y peux rien. C’est ainsi. Devinez.

— Je n’en sais rien. Qu’est-ce que cette chose, alors ?

— L’idée d’une transcendance, quelle qu’elle soit. Un idéal, si vous voulez. Nous avons sans doute du mal à comprendre ces idées-là aujourd’hui, où tout se ressemble, où tout n’est question que de circonstances. C’est tellement loin, tout ça… Certains appelaient ça « dieu »…

— Un idéal ! Qu’est-ce que c’était, au juste ?... Loin, dites-vous ! Tellement loin que nous ne serions pas obligés de voter la fin du monde tout à l’heure, si simplement, oui, si simplement, tiens, au hasard !, le communisme avait été différent… S’il n’avait pas donné lieu à la société de consommation… On n’en serait pas à la Terre-Poubelle.

— Cela dit, je vous conseille de ne pas vous lancer là-dedans tout à l’heure, si vous ne voulez pas faire partie de la curée…

— Je sais bien. Vous ne voulez pas en être, je suppose ?

— Quelle question ! La fin du monde, c’est toujours pour les autres, mon cher ! Je me contenterai de la voter. C’est notre devoir, comme vous le savez.

— Oui. Mais vous ? Savez-vous quels étaient, sous le communisme, les critères d’attribution des appartements avec balcon ? Qu’est-ce qui faisait qu’un citoyen ou une famille se voyait attribuer un appartement avec balcon, et d’autres sans balcon ? Déjà, pourquoi y avait-il des appartements différents des autres ? C’est là toute la question, je pense, l’origine du ver dans le fruit...

— Taisez-vous. Si vous n’arrêtez pas immédiatement, je vous dénonce. Vous serez exclu du Grand conseil. Plus de voiture, plus de sacs-poubelle pour vos déchets, plus RIEN. Et vous ferez partie…

— De la curée, oui, oui, je sais. Tandis que vous…

— Vous êtes fou !

— Tandis que vous, après la fin du monde, que vous restera-t-il ? Vous croyez que ce sera le Paradis ? Vous crèverez comme les autres, à cause des autres, à cause de l’absence des autres. Je vous le promets : vous crèverez d’ennui sur vos chaises vides ! Que vous manquera-t-il, ce jour-là, mon cher ? Ce sera la drogue dure, l’opium du peuple, je vous le dis… Mais il n’y aura plus de fournisseur…

 

Camille Juillet – Septembre 2012

 

photo0371

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille Juillet - le blog
Publicité
Newsletter
Camille Juillet - le blog
Archives
Publicité